L’assurance individuelle accident

Comme sur toutes les courses désormais, une assurance individuelle accident prenant en charge en particulier les frais de recherche, de secours et d’évacuation est impérative pour participer à l’Ultra Tour du Beaufortain. Cette obligation fait partie du règlement.

Les raisons

La participation à un trail présente des risques que chaque participante et participant déclare connaître et accepter en s’inscrivant. En cas d’accident et d’intervention des secours lors d’une compétition, le coureur ou la coureuse n’est généralement pas couvert.e par ses assurances habituelles qui excluent quasiment systématiquement les compétitions.

En participant à l’épreuve, le participant ou la participante engage son entière responsabilité en cas de déclenchement d’une intervention pour lui venir en aide de quelque manière que ce soit et est redevable personnellement et en intégralité des frais inhérents à cette intervention, y compris lorsque la décision a été prise par l’organisation ou les personnels de secours par exemple.

Ces frais pouvant être très élevés et étant en forte augmentation depuis quelques années (hélitreuillage, rapatriement, etc.), la majorité des organisateurs recommandent désormais vivement de souscrire une assurance individuelle accident qui couvre en particulier les frais de recherche, de secours et d’évacuation en France.

Vérifications attentives

Généralités

Nombre d’entre vous possèdent déjà une assurance multirisque sport à l’année, certains et certaines sont licencié.e.s d’une fédération sportive.

D’une manière générale, à l’heure où cet article est rédigé :

  • les assurances multirisques ne vous assurent pas pendant les épreuves et/ou ne prennent pas en charge les frais de recherche, de secours et d’évacuation
  • les assurances adossées à une licence d’une fédération sportive proche de la pratique du trail vous assurent (encore faut-il avoir sélectionné l’option)
  • l’assurance du club alpin français vous assure

Dans tous les cas, nous vous conseillons de vérifier les conditions générales et particulières de l’assurance en question. N’hésitez pas appelez votre assureur ! La vérification est simple et rapide et la déconvenue potentiellement sévère s’il s’avérait que vous n’êtes pas assuré.e.

Clauses d’exclusions typiques

La quasi-totalité des assurances multirisques exclut systématiquement les épreuves sportives et les compétitions, y compris dans les disciplines assurées !

La carte Vieux Campeur par exemple, pourtant très appréciée, exclut les compétitions et ne vous assure donc pas. Il en est de même pour l’écrasante majorité des assurances.

Comment souscrire ?

Vous pouvez choisir librement votre prestataire d’assurance.

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, notre partenaire d’inscription LiveTrack a conclu un partenariat avec un assureur spécialisé et vous propose une telle assurance en deux variantes. Une variante valable pour la durée de la course qui ne coûte que quelques euros et une variante valable toute l’année qui assure également toutes les activités de trail, y compris hors compétition.

Elles sont disponibles dans votre espace coureur en quelques clics sans aucune formalité et envoyées par email quelques minutes plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *