Attention, ne vous laissez pas séduire par des « mensurations généreuses » ou plutôt par un rapport dénivelé positif / km parcourus, élevé.
Parmi les 25 ultra trails de 100 à 110 km programmés en France pour l’année 2016, l’Ultra Tour du Beaufortain est l’un dont ce rapport est le plus élevé avec 61 mètres de D+ par km.
Seuls le « 97,4 » à la Réunion, la « Montagn’hard » dans la vallée voisine des Contamines et le « Restonica Trail » sur l’île de Beauté affichent des « mensurations » « encore plus avantageuses » avec 88 à 72 mètres / KM.
Toutes les autres épreuves présentent un rapport, égal ou bien plus faible : 15 d’entre elles affichent même un rapport inférieur à 50 mètres au km.
C’est dire si l’UTB fait parti des trails les plus difficiles et se positionne à la 10° place de difficulté sur 48 épreuves longues de 100 à 200 km. À titre comparatif, l’UTMB (171 km) affiche 59,7 D+/km.
À cela, rajoutez du sentier technique : étroit, semé d’embûches tels que racines, rochers à enjamber et une altitude élevée, la plupart du temps à plus de 1800 m d’altitude…
Mais pas d’affolement, une petite préparation mentale et des entraînements sur terrains chaotiques sauront vous aider à surmonter les formes et l’élégance de nos montagnes.