Vous le savez peut-être, il a neigé cet hiver énormément sur les massifs traversés par notre épreuve, en particulier au-dessus de 2000 m d’altitude. Il reste en cette fin de juin encore de nombreuses zones présentant un enneigement assez important.
Est-ce que cet enneigement va diminuer pendant les 3 semaines qui nous séparent du départ ? C’est fort probable. Néanmoins, ceci dépendra de la chaleur et des précipitations pendant ces 3 semaines.
Pour cette raison, le comité d’organisation a décidé d’ajouter par précaution une paire de crampons à la liste du matériel obligatoire. Un mail a été envoyé aux 1001 coureurs et coureuses inscrit.e.s sur une des courses en liste principale ou en liste d’attente.
Questions courantes
Le port des crampons sera-t-il forcément obligatoire ?
C’est possible sur certaines portions mais très peu probable. C’est une mesure de précaution et de bon sens. Les crampons pèsent peu dans un sac (environ 200 à 300 g). Nous souhaitons que chaque coureur ait la possibilité de décider de mettre ses crampons si jamais il le souhaite.
S’il faut mettre des crampons, c’est que la zone est dangereuse ?
Pas forcément. Si le comité d’organisation pense que des zones traversées sont dangereuses, le parcours sera modifié en conséquence bien évidemment.
Néanmoins, nous sommes en montagne. Le temps peut changer rapidement et rendre une zone humide glissante. Un passage qui ne nous paraissait pas poser problème le matin du départ peut se détériorer. Enfin, certains coureurs se sentent simplement plus rassurés à l’idée d’avoir cette possibilité.
Les crampons, c’est pour les nuls !
Se sentir trop sûr de soi, c’est commencer à se mettre en danger. La sécurité n’est pas négociable. Il vaut mieux regretter d’avoir emporté du matériel de sécurité pour rien que regretter de ne pas l’avoir…
Quels crampons ?
Seuls les crampons adaptés aux chaussures, composés à 100 % de métal en dessous, et dotés de pointes en métal sont autorisés. Aucune autre variante (patins en caoutchouc, chaînes (type Yaktrax), etc.) n’est autorisée.
Rappel du matériel obligatoire
Tout concurrent doit donc posséder en permanence, au minimum, sur lui ou dans son sac personnel, le matériel suivant :
- Une réserve d’eau d’une capacité minimale de 1 litre (1 l ou 2 x 500 ml)
- Des réserves alimentaires
- Une veste imperméable avec une capuche fixe
- Un vêtement de rechange pour le haut du corps, à manches longues, en plus de sa première couche et de la veste imperméable
- Un vêtement pour le bas du corps, couvrant de la ceinture aux chevilles
- Une lampe
- Une couverture de survie
- Un sifflet de 50 mètres de portée minimum
- Un téléphone portable chargé, avec le n° du PC Course stocké
- Une paire de crampons adaptés aux chaussures, semelle et pointes composées à 100 % de métal. Aucune autre variante (patins en caoutchouc, chaînes (type Yaktrax), etc.) n’est autorisée.
- Un gobelet pour le liquide
- Un récipient pour le solide
Les vêtements doivent tous sans exception être à la taille du coureur. Les manchons de compression des membres inférieurs et les manchettes ne sont pas considérés comme vêtements réglementaires.
Le concurrent prenant le départ s’engage à posséder la totalité du matériel obligatoire. Des contrôles inopinés seront réalisés sur le parcours. En cas de manquement, le concurrent sera éliminé sur le champ.
Conseil: il est recommandé aux participants de posséder, en plus du matériel obligatoire, des vêtements secs (emballés en sacs étanches), utiles en cas d’accident ou d’immobilisation.
Laisser un commentaire